Home Marché solutions paiement HTML5Apps : L’enjeu des paiements sur le Web pour fournisseurs et développeurs

HTML5Apps : L’enjeu des paiements sur le Web pour fournisseurs et développeurs

0 283

Conjointement avec le consortium W3C, le projet européen HTML5Apps annonce la tenue d’un atelier de travail sur le Web et les paiements, les 24 et 25 mars 2014, au Palais Brongniart (La Bourse) à Paris.

Intitulé “Comment voulez-vous payer ?”, cet atelier de travail a pour but de rassembler un large éventail d’intervenants pour discuter de la mise en place de standards Web ouverts pour les moyens de paiements.

HTML5Apps pour combler le fossé entre applications Web et natives
Le projet européen HTML5Apps, géré par ERCIM et W3C pour les aspects administratifs et scientifiques respectivement, a pour objectif premier de combler le fossé entre applications natives et applications Web grâce à la standardisation d’APIs HTML5. Les développeurs et auteurs de contenu sont de plus en plus attirés par l’écriture d’applications Web naturellement portables sur tous types de terminaux, au contraire des applications natives. Toutefois, à l’heure actuelle, HTML5 ne peut pas être utilisé pour remplacer entièrement les applications natives. Il manque un certain nombre de fonctionnalités comme des APIs d’intégration matérielle avancée ou pour faciliter les paiements.

L’enjeu des paiements sur le Web pour fournisseurs et développeurs Pour les fournisseurs de services et les développeurs Web, la monétisation d’applications Web doit être un processus simple, facile et sûr. L’atelier de travail du W3C sur les paiements sur le Web abordera des questions essentielles comme : quels sont les scénarios de paiement sur le Web aujourd’hui et quels sont leurs faiblesses ? Comment concilier les anciens modèles économiques avec les nouvelles possibilités de paiements électroniques sur le Web ? Le Web étant de plus en plus mobile, en quoi cette évolution a-t-elle un impact sur les solutions de paiements ?

L’objectif de cet événement est donc de fournir une alternative efficace à l’écosystème actuel basé sur des applications natives. Il s’agit d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final tout en lui donnant une plus grande liberté dans la façon dont il paie, et quelque soit le terminal utilisé (téléphone, TV, tablette, etc.). Le résultat de ces travaux aura pour but de fournir une base de développement plus simple et plus sûre pour les développeurs, les marchands, et les fournisseurs de solutions de paiement.

Le Palais Brongniart à Paris comme lieu de rencontres et de discussions
L’atelier de travail sur le Web et les paiements se tiendra les 24 et 25 mars 2014, au Palais Brongniart (La Bourse) à Paris. Le W3C et ses partenaires invitent tous les acteurs essentiels à participer à cet événement, que ce soit les institutions financières, les gouvernements, les opérateurs de réseaux mobiles, les fournisseurs de solutions de paiement, les organisations de cartes de crédit, les entreprises de technologie et les créateurs de contenu.

L’inscription à cet atelier est gratuite mais les personnes intéressées doivent envoyer une déclaration d’intérêt avant le 8 février 2014. Le comité de programme se réunira ensuite pour décider de l’agenda des deux journées suivant les sujets de discussion prometteurs proposés.

Cet atelier de travail sur les paiements sur le Web est soutenu par Ingenico, Gemalto et Inria/W3C France.

A regarder aussi dans nos vidéos